Aller au contenu principal
logo pornichet

Mandat ad hoc

Le mandat ad hoc est une mesure de prévention qui permet à l’entreprise qui n'est pas en cessation des paiements de rétablir rapidement sa situation. Elle peut ainsi négocier amiablement avec ses créanciers (fiscaux, sociaux, fournisseurs, banquiers, bailleurs, etc.). Le recours à cette procédure confidentielle est payant.

Quand l'entreprise peut-elle recourir au mandat ad hoc?

Toutes les entreprises (y compris le micro-entrepreneur) quelle que soit leur taille ou leur chiffre d’affaires peuvent recourir au mandat ad hoc.

L'entreprise peut utiliser le mandat ad hoc lorsqu'elle se trouve dans l'une des situations suivantes :

  • Difficultés économiques (par exemple, perte d'un marché)

  • Difficultés financières (par exemple, retard dans le paiement des cotisations sociales ou des impôts, difficulté de remboursement d'un crédit)

  • Difficultés sociales (par exemple, litige entre associés)

Attention

Attention

L'entreprise qui est déjà en cessation des paiements ne peut pas recourir au mandat ad hoc.

Comment demander la nomination d'un mandataire ad hoc ?

L'entreprise doit demander la nomination d'un mandataire ad hoc au tribunal.

A savoir

À savoir

Seul le dirigeant de l’entreprise en difficulté (entrepreneur individuel ou représentant légal de la société) peut demander la nomination d'un mandataire ad hoc.

L'entreprise s'adresse au tribunal de commerce ou au tribunal judiciaire, selon l'activité exercée :

Activité commerciale ou artisanale

Il faut compléter le formulaire de désignation d'un mandataire ad hoc suivant :

  • - Modèle de document
  • Ce formulaire, daté et signé, doit être accompagnée des documents suivants :

    • Extrait Kbis (professionnels) ou numéro unique d'identification (Siren)

    • État des créances et des dettes accompagné d'un échéancier et de la liste des principaux créanciers

    • État actif et passif des sûretés et engagements hors bilan

    • Comptes annuels

    • Tableau de financement, situation de l'actif réalisable et disponible (valeurs d'exploitation exclues) et du passif exigible des 3 derniers exercices (si ces documents ont été établis)

    • Attestation sur l'honneur (professionnels) certifiant l'absence d'état de cessation des paiements

    Cette demande doit être déposée ou envoyée en 2 exemplaires au tribunal de commerce :

    • soit auprès du greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de l'entreprise

    Greffe du tribunal de commerce

    tribunal_commerce
    • soit en ligne par l'intermédiaire du tribunal digital

  • - Formulaire
  • Activité libérale

    La demande de désignation (ou requête) doit préciser les éléments suivants :

    La demande de désignation d'un mandataire ad hoc est accompagnée des documents suivants :

    Le chef d'entreprise doit adresser sa demande au président du tribunal judiciaire du lieu du siège de l'entreprise :

    Tribunal judiciaire

    tgi

    Comment le président du tribunal désigne le mandataire ad hoc ?

    Après avoir étudié la demande de mandat ad hoc, le président du tribunal reçoit le dirigeant afin de recueillir ses observations sur la situation de l’entreprise.

    À la fin de l'entretien, si le président du tribunal juge la demande fondée, il rend une ordonnance de nomination du mandataire ad hoc. Celui-ci est souvent un administrateur judiciaire.

    Dans l'ordonnance de nomination, le président précise les éléments suivants :

    La décision nommant le mandataire ad hoc est communiquée par lettre recommandée avec accusé de réception au chef d'entreprise qui en a fait la demande. Elle est également communiquée pour information au commissaire aux comptes (CAC).

    En revanche, le comité social et économique (CSE) (lorsqu'il existe) ou les salariés ne sont pas informés.

    Références