Aller au contenu principal
logo pornichet

Aides à l'habitat

Dans le cadre de ses missions Habitat, la CARENE propose un accompagnement et un soutien :

Accueil sans rendez-vous le mardi et vendredi de 9h à 12h à la CARENE et sur rendez-vous dans les locaux de la mairie de Pornichet, le 3e lundi du mois. 

 

FAIRE DES ECONOMIES D’ENERGIE

Vous n'avez pas défini votre projet ? Contactez l'Espace Info Energie de Saint-Nazaire, situé dans les locaux de la CARENE. Son conseiller « énergies » répond gratuitement et de façon indépendante à toutes vos questions sur vos projets de construction ou de rénovation.
Il vous aide également à adopter les bons réflexes pour optimiser votre consommation d'énergie. Comme par exemple : isoler son habitation avant d'investir dans un nouveau système de chauffage !

Le conseiller énergie se tient à disposition de tous lors de permanences d'accueil ou téléphoniques, avec ou sans rendez-vous, tout au long de la semaine.

Par des informations neutres et objectives, il répond gratuitement et de façon indépendante aux questions liées à la maîtrise de l'énergie, principalement dans le domaine de la construction et de la rénovation de l'habitat (conception, isolation, ventilation, chauffage, équipements, énergie renouvelable, aides financières...) et dans le domaine des transports (choix du véhicule, déplacements doux...).

En parallèle, le centre de ressources de l'Espace Info->Energie est également accessible par tous. De la documentation pratique peut y être consultée sur place gratuitement, et les ouvrages peuvent être empruntés sur simple présentation de sa carte d'identité. L'Espace Info-Energie de Saint-Nazaire est une structure animée par l'association Alysée. Cette initiative est soutenue et hébergée dans les locaux de la CARENE, en partenariat avec l'ADEME, la Région et le Conseil départemental.

N° Azur 0 810 060 050 - www.infoenergie.org

PERMANENCES DU CAUE 44 (CONSEILS D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT)

Le CAUE 44 fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des construction et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural.

Une permanence sur rendez-vous est assurée 1 fois par mois au siège de la CARENE (tel 02.72.27.51.07).

AMELIORATION DE L’HABITAT

Pour plus d'informations concernant les conditions d'attribution des subventions liées à vos opérations d'amélioration de l'habitat, la Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (CARENE) assure également une permanence le deuxième mardi de chaque mois de 14h à 15h sur rendez-vous uniquement via le numéro de téléphone suivant : 02 51 76 10 00 , Petite salle du conseil, Avenue Flornoy à Pornichet.

Service urbanisme - 105 av. Général de Gaulle - Tél. 02 40 11 55 78 - services-techniques@mairie-pornichet.fr
Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (CARENE) -  4 av. du Commandant L'Herminier - BP 305 - 44605 Saint-Nazaire Cedex - Tél. 02 51 16 48 48 - carene@agglo-carene.fr