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Faut-il une autorisation pour diviser un bâtiment en plusieurs lots ?

Non, une division en plusieurs lots (parts d'un ensemble divisé) ne nécessite pas d'autorisation. Cependant, dans certains cas, vous avez besoin d'une autorisation d'urbanisme pour diviser une construction (maison, local commercial, appartement, grange) en plusieurs lots (appartement, local commercial). Vous pouvez également être amené à demander l'autorisation de la copropriété. Enfin, une division peut avoir une incidence sur vos impôts.

Quelle autorisation d'urbanisme pour diviser un bâtiment en plusieurs lots ?

En général, la division d'un bâtiment en plusieurs lots est dispensé de formalité d'urbanisme.

Cependant, certains travaux pour réaliser une division sont soumis à déclaration préalable de travaux (DP) ou à permis de construire (PC).

Il peut s'agir d'une division :

  • Soit avec des aménagements intérieurs (modification, création, suppression de cloisons, d'escaliers intérieurs, de murs porteurs...) et/ou extérieurs (création, agrandissement ou suppression de portes, de fenêtres, d'escaliers extérieurs, création de places de stationnement...),

  • Soit avec (transformation intégrale ou en partie d'une habitation en local commercial, d'une grange en habitation...) avec ou sans aménagements intérieurs et/ou extérieurs

Attention

Attention

Le PLU de la commune peut conditionner la création de plusieurs lots à la conception de places de stationnement pour voitures et vélos.

Pour savoir si cette obligation existe, il faut contacter le service d'urbanisme de la mairie ou le BASU pour Paris :

Mairie

mairie

Paris : Bureau accueil et service à l'usager (BASU)

Avec aménagements intérieurs et/ou extérieurs

En réalisant une division, des éléments protégés peuvent être modifiés ou supprimés. Cette protection peut venir des documents suivants :

Dans ce cas, vos travaux sont soumis à DP (particuliers).

Pour savoir s'il existe une protection particulière, il faut contacter l'UDAP, le service d'urbanisme de la mairie ou le BASU pour Paris.

Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) 

Mairie

mairie

Paris : Bureau accueil et service à l'usager (BASU)

Cas général

Une division est dispensée d'autorisation d'urbanisme à 2 conditions :

Élément protégé par un PSMV

Cas général

Le dossier doit être déposé en mairie :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

  • Par lettre RAR

  • En main propre

Mairie

mairie

Sur internet

Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

  • - Téléservice
  • Formulaire

    Maison individuelle

  • - Formulaire - Cerfa n°13703*13
  • Autre construction

  • - Formulaire - Cerfa n°13404*13
  • À Paris

    Le dossier doit être déposé au BASU uniquement par voie dématérialisée :

  • - Téléservice
  • Élément protégé par le PLU ou la carte communale

    Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément que le PLU ou la carte communale de votre commune protège. Il s'agit d'éléments identifiés comme présentant un intérêt d'ordre culturel, historique, architectural ou écologique.

    Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux (particuliers) doit être déposée à la mairie ou au BASU pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

    Cas général

    Le dossier doit être déposé en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre RAR

    • En main propre

    Mairie

    mairie

    Sur internet

    Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

  • - Téléservice
  • Formulaire

    Maison individuelle

  • - Formulaire - Cerfa n°13703*13
  • Autre construction

  • - Formulaire - Cerfa n°13404*13
  • À Paris

    Le dossier doit être déposé au BASU uniquement par voie dématérialisée :

  • - Téléservice
  • Élément protégé par une délibération du conseil municipal

    Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément qu'une délibération du conseil municipal protège. Il s'agit d'éléments identifiés comme présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique.

    Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux (particuliers) doit être déposée à la mairie ou au BASU pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

    Cas général

    Le dossier doit être déposé en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre RAR

    • En main propre

    Mairie

    mairie

    Sur internet

    Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

  • - Téléservice
  • Formulaire

    Maison individuelle

  • - Formulaire - Cerfa n°13703*13
  • Autre construction

  • - Formulaire - Cerfa n°13404*13
  • À Paris

    Le dossier doit être déposé au BASU uniquement par voie dématérialisée :

  • - Téléservice
  • Avec changement de destination

    Changement de destination sans modification des structures porteuses ou de la façade

    Cas général

    Le dossier doit être déposé en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre RAR

    • En main propre

    Mairie

    mairie

    Sur internet

    Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

  • - Téléservice
  • Formulaire

    Maison individuelle

  • - Formulaire - Cerfa n°13703*13
  • Autre construction

  • - Formulaire - Cerfa n°13404*13
  • À Paris

    Le dossier doit être déposé au BASU uniquement par voie dématérialisée :

  • - Téléservice
  • Changement de destination avec modification des structures porteuses et/ou de la façade

    Un changement de destination accompagné de modifications des structures porteuses et/ou de la façade est soumis à permis de construire (particuliers).

    La modification des structures porteuses peut consister en la modification ou la suppression d'un mur porteur, d'une dalle ou d'une poutre par exemple.

    La modification de la façade peut consister en l'installation, la modification ou la suppression d'une porte d'entrée ou de garage, d'une fenêtre ou d'un escalier extérieur.

    Cas général

    Le dossier doit être déposé en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre RAR

    • En main propre

    Mairie

    mairie

    Sur internet

    Le dossier de demande de PC peut être rempli sur internet :

  • - Téléservice
  • Formulaire

    Maison individuelle

  • - Formulaire - Cerfa n°13406*14
  • Autre construction

  • - Formulaire - Cerfa n°13409*14
  • À Paris

    Le dossier doit être déposé au BASU uniquement par voie dématérialisée :

  • - Téléservice
  • Faut-il l'autorisation de la copropriété pour diviser un bâtiment en plusieurs lots ?

    Dans une copropriété existante, l'autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires peut être nécessaire pour effectuer une division en plusieurs lots.

    Si les travaux permettant de réaliser la division ont un impact sur les parties communes (par exemple mur porteur, dalle, colonne d'évacuation des eaux usées) ou l'aspect extérieur de l'immeuble (façade, toiture), une autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires (particuliers) doit être demandée.

    Pour cela, il faut adresser au syndic une lettre en RAR en lui demandant de porter le point de ces travaux à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

    Ce point sera voté à la majorité absolue (majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble).

    A noter

    À noter

    Tout immeuble comportant une installation centrale de chauffage ou de froid, ou alimenté par un réseau de chaleur ou de froid, doit avoir des compteurs individuels (particuliers).

    Si après la division d'un bâtiment, au moins 2 lots appartiennent à des propriétaires différents, une copropriété doit être créée. Ce n'est pas le cas pour la division d'un bâtiment en plusieurs lots qui appartiennent au final à un seul et même propriétaire.

    Quel impact peut avoir la division d'un bâtiment sur les impôts et la participation pour le financement de l'assainissement collectif ?

    Impôts locaux

    Le fait de diviser un bâtiment ou un appartement en plusieurs lots peut avoir un impact sur les impôts locaux. Pour plus de renseignements, il faut contacter le centre départemental des impôts fonciers.

    Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

    CDIF

    Où s'adresser ?

    Mairie

    Pour des renseignements en urbanisme ou sur un dossier

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) 

    Pour des renseignements sur des éléments protégés

    Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)

    Pour des renseignements sur les impôts fonciers

    Pour en savoir plus