Aller au contenu principal
logo pornichet

Un retraité étranger peut-il bénéficier de l'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) ?

Si vous êtes retraité de nationalité étrangère et que vous souhaitez vivre de manière temporaire ou permanente dans votre pays d'origine, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l'aide à la vie familiale et sociale (AVFS). Cette aide est destinée à compenser la perte de certaines prestations qui ne sont plus versées en cas de résidence à l'étranger (par exemple, l'allocation de solidarité aux personnes âgées - Aspa). Nous vous présentons les informations à connaître.

En quoi consiste l'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) ?

L'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) est une allocation mensuelle accordée au retraité de nationalité étrangère ayant de faibles ressources et souhaitant résider, temporairement ou de manière permanente, dans son pays d'origine.

Elle est attribuée sous certaines conditions et son montant dépend de vos ressources.

La gestion de l'AVFS est assurée par la caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA) de Picardie pour toute la France.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) ?

Pour pouvoir bénéficier de l'AVFS, vous devez avoir obtenu ou demandé la totalité des pensions de retraite auxquels vous avez droit, y compris auprès des régimes de retraite étrangers et des organisations internationales.

Vous devez également remplir plusieurs autres conditions liées à votre nationalité, votre âge, votre résidence et vos ressources.

Nationalité

Vous devez être de nationalité étrangère.

Âge

Vous devez être âgé d'au mois 65 ans.

Toutefois, si vous êtes reconnu inapte au travail ou si vous touchez l'allocation aux adultes handicapés (AAH), vous pouvez demander l'AVFS dès que vous atteignez l'âge minimum légal de départ à la retraite.

L'âge minimum légal de départ à la retraite dépend de votre année de naissance :

Âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

En 1962

62 ans et 6 mois

En 1963

62 ans et 9 mois

En 1964

63 ans

En 1965

63 ans et 3 mois

En 1966

63 ans et 6 mois

En 1967

63 ans et 9 mois

À partir du 1er janvier 1968

64 ans

Résidence

Vous devez être hébergé seul en foyer de travailleurs migrants ou en résidence sociale au moment où vous faites votre demande d'aide.

Vous devez remplir une condition de durée de résidence en France variable selon que vous êtes originaire d'un pays de l'Espace économique européen ou de Suisse ou d'un autre pays :

Espace économique européen ou Suisse

Vous pouvez percevoir l'AVFS si vous résidez en France depuis plus de 3 mois.

Autre pays

Vous pouvez percevoir l'AVFS si vous résidez en France depuis au moins 15 ans.

Vous devez également être en situation régulière, c'est-à-dire avoir un titre de séjour ou un récépissé de demande de renouvellement d'un titre de séjour.

Ressources

Vos ressources ne doivent pas dépasser 8 629,99 € par an.

Les ressources prises en compte sont l'ensemble des revenus nets catégoriels de l'année précédant celle de la demande (soit les revenus de 2024 pour une demande effectuée en 2025).

L'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) est-elle cumulable avec d'autres aides ?

Il n'est pas possible de cumuler l'AVFS avec d'autres aides ou prestations (RSA (particuliers), allocation de solidarité spécifique - ASS (particuliers), allocation de solidarité aux personnes âgées - Aspa (particuliers), allocation aux adultes handicapés - AAH (particuliers), aide personnalisée au logement - APL (particuliers),...).

Vous conservez une couverture maladie pour vos soins médicaux en France, quel que soit votre lieu de résidence à l'étranger.

L'accès au système de soins français est donc possible même si vous quittez le territoire français plus de 6 mois.

Comment demander le renouvellement de l'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) ?

L'AVFS est renouvelée automatiquement tous les ans tant que vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

Mais vous devez déclarer chaque année vos ressources au moyen du formulaire cerfa n°16150 :

  • - Formulaire - Cerfa n°16150*01
  • En l'absence de déclaration, votre aide ne peut pas être calculée et est en conséquence suspendue.

    Dès réception de votre déclaration de ressources, le montant de votre aide est régularisé.

    Si vous passez plus de 6 mois par an hors de France, vous devez également fournir un certificat de vie (particuliers).

    Pour en savoir plus