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Services en ligne et formulaires

Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

Si vous êtes retraité et vivez à l’étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander, chaque année, de fournir un certificat de vie, pour continuer à vous verser vos pensions de retraite.

C'est aussi le cas si vous habitez en outre-mer sur l'un des territoires suivants :

  • Wallis et Futuna

  • Nouvelle Calédonie

Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence.

Autorités locales compétentes pour établir un certificat de vie

Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite, rubrique Mes paiements retraite, sur le site Info retraite.

  • - Téléservice
  • Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.

    Une fois complété par l'autorité locale compétente du pays où vous résidez, vous pouvez renvoyer le certificat de vie par internet après l'avoir scanné ou photographié.

    Si vous n'avez pas d'accès à internet, le certificat de vie peut aussi vous être transmis par courrier postal.

    Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l'étranger.

    Centre de traitement Retraite à l'étranger

    Références