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Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?

Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.

La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :

Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers) de l'acte.

La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :

La personne est née en France

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :

En ligne

Vous pouvez utiliser un service en ligne :

  • - Téléservice
  • Par courrier

    Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :

    Mairie

    mairie

    Sur place

    Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

    Mairie

    mairie

    Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

    La personne est française et née à l'étranger

    Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance par l'un des moyens suivants :

    En ligne

    Vous pouvez utiliser un service en ligne :

  • - Téléservice
  • Par courrier

    Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :

    Service central d'état civil (Scec)

    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    Consulter le site

  • diplomatie.gouv.fr
  • Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

    Utiliser le formulaire en ligne suivant :

  • https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/
  • Vous connaissez son dernier domicile

    Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.

    Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.

    Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

    Sur internet

    Vous pouvez utiliser un service en ligne :

  • - Téléservice
  • Par courrier

    Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

    Mairie

    mairie

    Précisez les informations suivantes :

    • Nom et prénoms du défunt

    • Date du décès

    • Vos coordonnées.

    Sur place

    Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

    Mairie

    mairie

    Où s'adresser ?

    Service central d'état civil (Scec)

    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

    Service central d'état civil

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un

  • téléservice
  • .

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    Consulter le site

  • diplomatie.gouv.fr
  • Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

    Utiliser le formulaire en ligne suivant :

  • https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/
  • Pour en savoir plus

    Références