Aller au contenu principal
logo pornichet

« Une saison estivale réussie »

Société
plage
21 / 08 / 2020

En juin dernier, après plus de deux mois de confinement, c’était le grand défi des professionnels : sauver la saison estivale. Aujourd’hui, à Pornichet, le pari semble réussi, grâce à une météo favorable, et à une clientèle fidèle, venue en masse à Pornichet. Les feux sont donc au vert pour la suite de la saison.

Du côté des commerçants, on a retrouvé le sourire. « Ceux qui ont pu travailler, ont, pour la plupart bien travaillé », c’est le constat des représentants des commerçants de Pornichet, que ce soit en ville, sur le Port ou du côté de Sainte-Marguerite. L’affluence de visiteurs dans la commune, dès la fin du mois de juin a donc profité aux petits commerces. 

Sur la plage, certains restaurants affichent également leur satisfaction. Au Plein Sud, « beaucoup de monde, beaucoup d’habitués », même si parfois, il est difficile de discipliner les clients sur le port du masque ». Même constat au club de voile Eole, qui a connu une bonne saison grâce à un clientèle d’habitués (60%), et un engouement confirmé pour les stages de voile et de paddle. A Sainte-Marguerite, le Poséidon, aussi, a fait le plein avec une forte demande de cours de natation.

Enfin, du côté de l’Hôtel IBIS, on se félicite aussi d’un taux de remplissage à 95% pendant les deux mois d’été, même si la restauration a accusé un léger recul. Quant au mois de septembre, il s’annonce aussi satisfaisant que celui de 2019.

« La satisfaction est donc générale, même si les deux mois d’été ne rattraperont jamais les pertes engendrées par le confinement », conclut Christophe DAGUIZÉ, élu en charge de la Vie Economique et du Tourisme.

Le public au rendez-vous

L’autre interrogation portait sur les animations. « Il nous tenait à cœur de maintenir, à Pornichet, un programme d’animations de qualité, tout en respectant les consignes sanitaires », rappelle Anthony GUGLIELMI, Adjoint en charge de l’Evénementiel.

Là encore, le pari est réussi, puisque le public a répondu présent, malgré les contraintes de réservation, de distanciation ou encore du port du masque. Ainsi, la 25e édition des Renc’Arts a su s’adapter pour offrir de très beaux moments, entre spectacles, concerts, installations artistiques et impromptus. Aux vendredis des P’tits Loups, aussi, les familles étaient au rendez-vous. Seul bémol, moins de monde aux animations 100% Ludik, installées, cette année, dans la cour de l’école Gambetta.

Beaucoup de résidents secondaires et de visiteurs des départements limitrophes

Du côté de l’Office de Tourisme, les visites guidées ont fait un carton... D’ailleurs, il est encore temps d’en profiter, certaines se poursuivent jusqu’à la fin septembre, comme la visite Solid Sail. 

Cette saison, l’établissement a connu une fréquentation stable par rapport à l’année dernière, « beaucoup de résidents secondaires, dès le mois de juin, mais aussi une clientèle de proximité, venue des départements limitrophes, pour la plupart des familles ». 

Pour le Maire, Jean-Claude PELLETEUR, « malgré un début de saison compliqué, en raison du confinement, l’été aura finalement permis à l’activité locale de reprendre des couleurs, grâce à des visiteurs venus en nombre, à une météo favorable, mais aussi grâce à nos professionnels qui ont réussi à trouver les ressources nécessaires pour rebondir, avec, bien entendu, le soutien de la Municipalité. Pornichet a su rester fidèle à son image de destination familiale et animée. Aujourd’hui, la saison n’est pas terminée. Il reste encore de belles journées à vivre, et de beaux moments à partager : les Internationaux de Match Racing, la séance de cinéma de plein air, le Pornichet Paddle Trophy, les visites guidées ou encore, les Journées du patrimoine ».