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Maintien à domicile

LE POINT INFORMATION PERSONNES ÂGÉES

Au CCAS, un guichet unique permet aux personnes âgées et à leur famille de trouver une réponse à leurs besoins concernant les démarches administratives pour le logement, l'inscription au plan canicule et sur le registre des personnes vulnérables, les pensions de retraite ou encore l'aide-ménagère. Mais aussi de bénéficier d'un accompagnement à la suite du décès d'un conjoint.

Ce service inclut également tout ce qui concerne le maintien à domicile d'une personne âgée comme la téléassistance et le portage de repas à domicile. Les personnes concernées par le portage de repas bénéficient également d'une sortie (visites de musées, balades, etc.) tous les vendredis après-midis, sur inscription. Cela permet de lutter contre l'isolement des personnes âgées. Toujours dans un cadre convivial, un thé dansant est également proposé aux plus de 66 ans tous les ans à l'occasion des fêtes de Noël.

Horaires : Du lundi au vendredi sur rendez-vous.
 

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Le service de portage de repas est assuré du lundi au dimanche, y compris les jours fériés. Le repas des samedi et dimanche sont livrés le vendredi en liaison froide et celui du jour férié, la veille.
Ce service s'adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées, malades ou en grande difficulté temporaire.

Pratique : les repas chauds sont livrés entre 11h et 13h. Le coût varie en fonction des revenus. 

 

DISPOSITIF DIVADOM

Le dispositif adossé à la résidence Creisker a pour but de coordonner l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir au domicile des personnes âgées : soins infirmiers, aides à domicile, portage de repas…, ainsi que des services complémentaires : expertise gérontologique, activités physiques préventives, évaluation de l’adaptation du domicile. Pour répondre aux urgences, une astreinte de nuit est assurée par une infirmière, et une chambre d’hébergement temporaire est mise à disposition au sein de l'EHPAD 7 jours/7.

Renseignements : https://creisker.lna-sante.com/actualite/letablissement/creisker-plateforme-daccompagnement-au-maintien-a-domicile/

 

PORTAGE DE LIVRES A DOMICILE 

La Médiathèque propose un service de portage de documents à domicile, réservé aux Pornichétins à mobilité réduite : personnes âgées ou personnes se trouvant temporairement dans l'incapacité de se rendre à la Médiathèque. Les tarifs et modalités de prêt sont identiques à ceux de tous les usagers de la Médiathèque.

Vous pouvez nous contacter au 02 51 73 22 22 ou par mail à mediatheque@mairie-pornichet.fr pour tous renseignements complémentaires, ou pour prendre rendez-vous pour vous inscrire.

 

LA TELEASSISTANCE

Le département de Loire Atlantique vous propose son service de téléassistance à un prix abordable. Une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien pour conserver un maximum d’autonomie à domicile. Toute l’information sur le site du Conseil départemental. 
Dans quelle situation appeler ?

  • En cas de chute, de malaise, de douleurs inquiétantes
  • Dans les moments de solitude, pour une conversation conviviale et de réconfort

> Formule d’abonnement : 15 € TTC par mois (possibilité de réduction selon les revenus)

Télécharger la plaquette téléassistance du CD 44

Pour toute information, contactez le C.C.A.S. de Pornichet, 115 av. Général de Gaulle - Tél. 02 40 11 55 38 - ccas@mairie-pornichet.fr