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Informations aux agents

Suivez toute l'information sur les mesures prises à destination des agents de la Ville, dans le cadre de l'épidémie du Coronavirus

> Lire la note de service du 7 mai 2020, relative à la reprise d'activité

> Lire la note de service du 29 avril 2020, relative aux modalités de reprise de l'activité

> Lire la note de service du 22 avril 2020 relative aux modalités de prise de congés du 16/03 au 24/05 

> Lire la note de service sur l'organisation des services du 23 mars 2020

Accès rapides

Maladie et jour de carence | Liste d'aptitudes prolongées | Suspension des formations CNFPT | Avis de concours et examens

Appel à volontairesQuestions / réponses | Formation | Réserve civique | Appel pour la fourniture d'élastiques

 

Informations diverses 

  • Exceptionnellement, la lettre interne sort une édition spéciale à lire ici. Au sommaire : les services mobilisés, questions/réponses, se former en ligne...
  • Si les paies sont bien versées, les bulletins de paie sont conservés par le service des Ressources Humaines, jusqu'à la fin du confinement.
  • La station TOTAL de Pornichet est fermée. Pour les véhicules municipaux, la carte TOTAL est utilisable à TOTAL ACCESS de Saint-Nazaire près du centre hospitalier et dans toutes les stations TOTAL.

    Pour toute information, contactez le service des ressources humaines : 02 40 11 55 60 ou ressources-humaines@mairie-pornichet.fr

On a besoin d'élastiques

Des agents volontaires ont commencé la confection de masques "alternatifs" pour la collectivité. Une rupture d'élastiques plates est à prévoir à court terme. Pour celles et ceux qui en auraient et qui souhaiteraient les mettre à disposition de la Ville, vous pouvez les déposer au CCAS aux horaires d'ouverture ou au local courrier.
 

Maladie et jour de carence

En application de l'article 8 de la loi n°2020-290 du 23 mars 2020, la journée de carence est supprimée pour les congés de maladie débutant à la date de déclaration de l'état d'urgence sanitaire, soit à compter du 24 mars 2020 et jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire. Durant cette période, la rémunération est maintenue dès le premier jour du congé accordé pour raison de santé.

Listes d’aptitude prolongées

Le décompte de la période de quatre ans d’inscription sur liste d’aptitude des lauréats de concours est suspendu (article 6 de l’ordonnance n°2020-351 du 27 mars 2020). Cette suspension s’opère pendant la période courant du 12 mars 2020 jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire, à savoir le 24 mai 2020, augmentée d'une durée de deux mois, soit jusqu’au 24 juillet 2020.

CNFPT, suspension des formations présentielles

Le CNFPT a suspendu, du 16 mars 2020 au 30 avril 2020, toute activité de formation présentielle de l'établissement. Cette mesure s’applique aux formations catalogue, mais également à celles réalisées en intra ou en union de collectivités. Les équipes de la délégation des Pays de la Loire informent qu’elles mettront tout en œuvre pour reprendre l'organisation des formations en présentiel lorsque les conditions le permettront. 

Toutefois les temps de formations à distance sont maintenus voire développés en fonction des possibilités techniques. Des informations sur les ressources distancielles sont disponibles sur le site du CNFPT : http://www.cnfpt.fr/se-former/se-former-autrement/se-former-autrement-crise-du-covid-19/national.
 

Avis d’examens et de concours

Le CDG44 a transmis un avis d’ouverture de l’examen professionnel d’animateur principal de 1ère classe (avancement de grade) organisé par le CDG85.

Pour toute question relative à cet examen, il convient de prendre contact avec le CDG85 par mail : concours@cdg85.fr.

  • Les inscriptions aux 3 examens professionnels de rédacteur principal 1ère classe, 2ème classe (avancement de grade et promotion interne) sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2020. Pour de plus amples renseignements, les agents intéressés sont invités à consulter les sites des organisateurs : CDG 72 (rédacteur principal 2ème classe) et CDG49 (rédacteur principal 1ère classe).
  • Des concours d’assistant socio-éducatif de 2nde classe sont organisés par le CDG27 (tél. 02.32.39.23.99) et le CDG53 (tél. 02.43.59.09.09). Les dossiers d’inscription doivent être retirés du 28 avril au 20 mai 2020 et retournés le 28 avril dernier délai
  • Les Centres de Gestion ont été amenés à prendre des mesures exceptionnelles qui tendent à simplifier et sécuriser les démarches individuelles des candidats et in fine garantir les inscriptions au prochain concours d’attaché.

    En substance, il s’agit :
    • d'adapter le calendrier national du concours d’attaché territorial : ainsi, la période d’inscription a été étendue d’un mois, soit jusqu’au 27 mai 2020, au lieu du 29 avril initialement prévu. La date limite de dépôt est fixée au 4 juin 2020. 
    • d'offrir des modalités de retour des dossiers d’inscription plus agiles. Les CDG organisateurs ouvrent la possibilité aux candidats, du concours d’attaché, de déposer leur dossier d’inscription sur leur espace sécurisé. Dans un souci d’égalité de traitement territorial, les CDG qui ne disposent pas du logiciel adapté, ont décidé, de manière exceptionnelle, d’autoriser l’envoi de leur dossier auprès du Centre organisateur, par messagerie électronique.

Le SIC (Service Interrégional des Concours, www.cdg35.fr) est l’organisateur du concours d’attaché territorial, pour le Grand-Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire).

Appel à volontaires

En cette période de crise sanitaire, certains services municipaux vont devoir être renforcés d'ici les prochains jours. En effet, à titre d'exemples, les besoins suivants apparaissent : 

- ouverture des halles municipales de 8h30 à 12h30 (mardis, jeudis, vendredis), dans le respect des consignes nationales de distanciation sociale : filtrage des usagers à l'entrée et à la sortie, vérification de l'attestation de déplacement, comptage, orientation, informations,

- aide à l'achat et à la livraison de courses pour les personnes dépendantes recensées au CCAS (25 personnes inscrites à ce jour),

- permanence physique et/ou téléphonique (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30) : renseignements et orientation des usagers.

Pour effectuer ces missions la Municipalité mettra à la disposition des agents les équipements de protection nécessaires et les mesures barrières devront, bien entendu, être respectées.

Aussi, si vous ne faites pas l'objet d'une mesure d'isolement à titre personnel et si vous n'êtes pas d'ores et déjà affecté(e) physiquement à une mission de service minimum, je vous sollicite afin que vous puissiez me tenir informée de vos disponibilités afin d'être réaffecté(e) sur une activité indispensable.

Il suffit pour cela d'adresser un mail au service des Ressources Humaines : ressources-humaines@mairie-pornichet.fr, en indiquant :
- vos disponibilités pour le mois d'avril (week-ends inclus),
- les missions que vous acceptez de réaliser.

La Municipalité compte sur la solidarité de tou(te)s afin qu'une rotation puisse être opérée entre l'ensemble des agents. Un agent ayant des enfants de moins de 16 ans à garder à domicile peut se déclarer disponible lorsque l'autre parent est libéré de ses obligations professionnelles (ex : week-end). De plus, je vous précise que, compte tenu des circonstances exceptionnelles, les agents peuvent se voir réaffectés temporairement sur des missions ne relevant pas directement de leur cadre d'emplois.

Questions / réponses 


Qu’est-ce que l’Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) ?
Dans les cas exceptionnels, comme le confinement actuel, et en dehors du service minimum mis en place, la plupart des agents de la Ville bénéficie d’une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA). Elle permet de justifier l’absence de l’agent au regard des impératifs de continuité du service public. En ASA, vous êtes considéré comme exerçant vos fonctions. Vous pouvez donc être réquisitionné ou rappelé sur votre lieu de travail en fonction des nécessités de service.

Ma rémunération est-elle maintenue ?
Durant la période d’ASA, vous percevez votre entière rémunération, tout en conservant vos droits à avancement et à pension de retraite. En revanche, le temps d’absence occasionné par cette autorisation spéciale d’absence ne génère pas de jours d’ARTT. Les salaires continuent à être versés. Les bulletins de paie sont conservés par le service des ressources humaines jusqu’au confinement (sauf cas particulier, contactez les Ressources Humaines au 02.40.11.55.60 ou ressources-humaines@mairie-pornichet.fr).  
Concernant les agents contractuels, les contrats seront renouvelés jusqu’à l’issue de la période de crise sanitaire. Les agents seront payés sur la base du temps moyen effectué sur les 3 mois ayant précédé la dernière déclaration d’heures.

Puis-je être réquisitionné ou rappelé ?
Oui, tous les agents de la collectivité bénéficiant d’une ASA peuvent être rappelés ou réquisitionnés afin d’assurer la continuité du service public (et dans le respect des mesures « barrière"), excepté :
- ceux soumis au confinement obligatoire parce qu’ils sont malades (arrêt maladie) ou parce qu’ils ont été exposés à des proches malades, 
- ceux dont la présence à leur domicile est nécessaire pour assurer la garde de leur(s) enfant(s) (attestation nécessaire dans ce cas) ;
- ou ceux qui avaient préalablement posés des RTT ou des congés. 
   
Dans le cadre du confinement, quel est le sort des congés et ARTT déjà accordés ?
S'il était prévu que l’agent soit placé en congés annuels ou ARTT et que cette période de congés/ARTT se chevauche avec le confinement, la Collectivité n’a pas à reporter la période de congés annuels ou d’ARTT initialement accordée afin de placer l’agent en Autorisation Spéciale d’Absence. En effet, l’ASA permet de placer les agents qui ne peuvent pas travailler (ou télétravailler) dans une situation statutaire régulière. Or, un agent en congé annuel ou ARTT est déjà placé dans une situation statutaire régulière.

Je travaille dans le cadre du service minimum, et présente des symptômes évoquant le covid-19, quelle procédure ?
Vous devez impérativement rester chez vous, appeler votre Médecin traitant ou consulter un Médecin par téléconsultation. N'appeler le 15 qu'en cas de difficultés respiratoires ou en cas de malaise. Vous devez vous isoler strictement à domicile et vous conformer aux directives gouvernementales. Si vous êtes déclaré malade, vous serez placé en arrêt de travail.
Toutes les informations actualisées : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Quid du concours de technicien territorial ?
Le CDG44 informe que le concours de technicien territorial du jeudi 16 avril prochain, au Parc des Expositions de Cholet, est reporté à une date ultérieure (et ce quel que soit le Centre de Gestion organisateur). Il s’agit d’une décision nationale.
Dès que les circonstances le permettront, une nouvelle date et potentiellement un nouveau lieu seront alors communiqués.

Quelles sont les mesures mises en place par la Ville pour protéger les agents en poste ?
Au-delà des gestes barrières essentiels à respecter, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour protéger les agents.
Tout d’abord, des hygiaphones ont été mis en place par les Ateliers aux accueils. Par ailleurs, du gel hydroalcoolique et des
lingettes désinfectantes ont été mis à disposition. Des masques ont également été remis aux personnels en contact avec le
public, qui en ont fait la demande. Enfin, l’intervention du service Propreté des Bâtiments a été renforcée.

 

Se former même de chez vous ? C’est possible !


Dans le cadre de cette période de confinement, le CNFPT s’adapte en suspendant les formations dispensées, mais aussi en renforçant la formation à distance avec notamment des Moocs (cours en ligne) et des modules de rapid-learning.

Aux 22 sessions de MOOC mises en ligne depuis le début de l’année s’est ajoutée une vingtaine de formations supplémentaires dans leur intégralité. Au programme : fondamentaux de l’action sociale, des finances publiques locales, laïcité, communication publique…
Ces programmes ponctués de quizz de connaissances donnent lieu à la délivrance d’attestations de formation, au même titre que les autres stages du CNFPT. L’ensemble des MOOC sont proposés gratuitement, et sont accessibles à toute heure de la journée.
Le CNFPT travaille également sur une nouvelle offre de webinaires thématiques, sur des formats courts, qui pourraient être proposés sous forme de rendez-vous hebdomadaires.

 

Qu'est-ce que la « réserve civique », puis-je y participer ?

En ASA, vous pouvez vous porter volontaires dans le cadre du dispositif de Réserve civique. Cependant, cela se fait sous réserve d’une réquisition possible pour nécessité de service. Pour se faire connaître, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne jeveuxaider.gouv.fr (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/).

Vous pourrez ainsi répondre présents pour assurer une ou plusieurs des missions, proposées par les structures publiques, parmi lesquelles les collectivités, les CCAS, les Maisons Départementales de Personnes Handicapées (MDPH) ou les opérateurs publics, et les associations. Quatre missions ont été identifiées comme « vitales » :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,
  • la garde exceptionnelle d’enfants,
  • le lien avec les personnes fragiles isolées,
  • et la solidarité de proximité.