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Certificat de travail

Le certificat de travail est un document remis par l'employeur au salarié à l'occasion de la fin de leur relation contractuelle. Il est remis au salarié quel que soit le type de contrat (CDI,CDD etc.) et quel que soit le mode de rupture de celui-ci (démission, licenciement, ...). Il précise notamment, la date d'entrée et de sortie du salarié de l'entreprise ainsi que les fonctions occupées. Ce certificat permet au salarié de prouver à un nouvel employeur qu'il est libre de tout engagement par exemple. Nous faisons le point sur la réglementation.

Pour les salariés du particulier employeur (particuliers) et les assistantes maternelles (particuliers), des règles particulières s'appliquent.

L'employeur doit-il remettre un certificat de travail au salarié ?

Oui, l'employeur remet un certificat de travail aux personnes suivantes selon la situation :

Cas général

L'employeur doit remettre le certificat de travail au salarié.

Il est remis au salarié pour tout type de contrat de travail (CDI, CDD...), quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement...) et la durée de celui-ci.

Avec le certificat de travail, le salarié peut, par exemple, faire valoir ses droits à une médaille du travail (particuliers) ou montrer, à de futurs employeurs, ses expériences professionnelles.

Décès du salarié

En cas de décès du salarié (particuliers), l'employeur doit établir un certificat de travail et le transmettre aux héritiers ou aux ayants droit.

A noter

À noter

L'employeur qui utilise le TESE n'a pas d'obligation de remettre de certificat de travail.

Quelles informations figurent sur le certificat de travail ?

Le certificat de travail contient des mentions obligatoires. Il peut également contenir des informations facultatives.

Mentions obligatoires

Le certificat de travail doit contenir les informations suivantes :

  • Date d'entrée du salarié dans l'entreprise

  • Date de sortie du salarié de l'entreprise

  • Nature du ou des emplois successivement occupés

  • Périodes pendant lesquelles le salarié a occupé ces emplois

  • Maintien à titre gratuit de la couverture santé (particuliers) et prévoyance.

A savoir

À savoir

En cas de transfert du contrat de travail suite à une vente de l'entreprise notamment, le nouvel employeur doit indiquer comme date d'entrée la date d'embauche par le 1er employeur.

Mentions facultatives

Le certificat de travail peut contenir les renseignements suivants :

  • Informations concernant l'employeur  (nom, adresse et signature notamment)

  • Informations concernant le salarié  (nom et prénom notamment).

Un modèle de certificat de travail est disponible :

  • - Modèle de document
  • Références