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Création d'entreprise : êtes-vous fait pour créer et gérer une entreprise ?

Avant de monter votre projet, vous devez faire le point sur vos capacités à créer et gérer une entreprise. La création est très motivante mais il vous faudra tenir sur le long terme. Les difficultés et la gestion des risques sont inséparables de l'entrepreneuriat. On vous aide à mieux les maîtriser et à lister vos points forts.

Lister vos capacités et vos atouts

Il est important de savoir sur quels atouts vous allez pouvoir vous appuyer.

On vous invite d'abord à faire les tests élaborés par la Chambre de commerce et d'industrie.

Ils sont spécifiquement destinés aux futurs entrepreneurs.

Ils vous aident à savoir si vous êtes prêt à vous lancer :

  • - Téléservice
  • - Téléservice
  • - Téléservice
  • Comment valoriser vos atouts et minimiser les risques ?

    Faire des formations

    Gérer une entreprise ne s'improvise pas sans un minimum de compétences et de réflexion.

    Il existe de nombreuses formations à l'entrepreneuriat.

    On vous suggère les suivantes :

    Ne pas rester seul, parler de son projet

    Gérer les périodes de stress

    Surtout aux débuts, les jeunes entrepreneurs sont souvent très sollicités.

    Vous ne compterez pas vos heures, même les nuits, les week-end.

    Mieux vaut organiser à l'avance votre planning avec des moments de repos ou de décompression pour garder votre équilibre.

    S'entourer d'une équipe

    Vous ne pourrez peut-être pas gérer tous les aspects de votre activité, pas tout seul et cela dépendra aussi des périodes.

    Il peut être alors judicieux de prendre par exemple les services d'un comptable ou d'un conseiller juridique.

    Vous aurez aussi peut-être simplement envie de partager votre aventure en vous appuyant sur les compétences d'un associé (professionnels) ou d'un salarié (professionnels).

    C'est un choix qui peut s'avérer rentable ou très utile.

    Anticiper

    Par la suite, vous devrez :

    • Définir votre offre, vos services ou produits

    • Analyser votre clientèle

    • Apprendre à vous adapter au changement

    • Réaliser votre une étude de marché, etc.

      On vous explique .