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Création d'entreprise : êtes-vous fait pour créer et gérer une entreprise ?

Vous êtes porteur d'un projet d'entreprise. Vous devez faire le point sur vos capacités à entreprendre. Créer sa propre activité est très stimulant mais il vous faudra tenir sur le long terme. Surmonter les difficultés et gérer les risques sont inséparables de l'entrepreneuriat. On vous aide à mieux les maîtriser et à lister vos points forts.

Valoriser vos capacités et vos atouts

Il est important de savoir sur quels atouts vous pourrez vous appuyer.

On vous invite d'abord à faire les tests élaborés par la Chambre de commerce et d'industrie.

Ils sont spécifiquement destinés aux futurs entrepreneurs.

Ils vous aident à savoir si vous êtes prêt à vous lancer :

  • - Téléservice
  • - Téléservice
  • - Téléservice
  • Minimiser les risques

    Faire des formations

    Gérer une entreprise ne s'improvise pas sans un minimum de compétences.

    Il existe de nombreuses formations à l'entrepreneuriat.

    On vous suggère les formations suivantes :

  • - Téléservice
  • Gérer les périodes de stress

    Surtout au début, les jeunes entrepreneurs sont souvent très sollicités, notamment par les clients, les partenaires, les fournisseurs, les banques, etc.

    Ces échanges pour préparer votre projet nécessiteront du temps. Vous ne compterez peut-être pas vos heures, vos nuits et week-end à travailler.

    Il est alors conseiller d'organiser à l'avance votre planning avec des moments de repos ou de décompression pour garder votre équilibre.

    S'entourer d'une équipe

    Vous ne pourrez peut-être pas gérer seul tous les aspects de votre activité. Cela pourra aussi dépendre des périodes.

    Il peut alors être intéressant de demander les services d'un comptable ou d'un conseiller juridique.

    Vous aurez aussi peut-être simplement envie de partager votre aventure en vous appuyant sur les compétences d'un associé (professionnels) ou d'un salarié (professionnels).

    Ces choix peuvent s'avérer rentables et utiles.

    Anticiper

    Par la suite, vous devrez :

    • Définir votre offre, vos services ou produits

    • Analyser votre clientèle

    • Apprendre à vous adapter au changement

    • Réaliser votre une étude de marché et votre business plan, etc.

      On vous explique les règles pour réussir dans la fiche correspondante (professionnels).