Immatriculation des navires de commerce et de plaisance professionnelle
Les navires de commerce et de plaisance professionnelle peuvent être immatriculés au Registre international français (RIF), en suivant une procédure comprenant plusieurs demandes : réservation de nom, francisation et immatriculation, décision d'effectif. Une fois enregistrés sous pavillon français, les armateurs bénéficient d'avantages fiscaux et d'une protection sociale complète.
Conditions de la francisation
L'acte de francisation est un document douanier indispensable à la navigation de tout navire, y compris de plaisance, dès lors qu'il mesure plus de 7 mètres ou dispose d'une puissance de plus de 22 CV.
C'est ce document qui permet de porter le pavillon français. Il s'accompagne du paiement d'un droit annuel.
Pour être francisé, un navire de commerce ou de plaisance professionnelle doit avoir été construit en UE ou y avoir acquitté les droits et taxes d'importation et doit remplir l'une des conditions suivantes :
-
avoir au moins 50 % de ses propriétaires de nationalité d'un pays de l'EEE résidant en France ou y ayant élu domicile moins de 6 mois par an,
-
appartenir pour au moins la moitié à des sociétés ayant leur siège social ou leur principal établissement dans l'EEE à condition que le navire soit dirigé et contrôlé à partir d'un établissement stable situé en France,
-
être destiné à être acquis par une opération de crédit-bail selon le mêmes critères (appartenir pour moitié à des ressortissants de l'EEE ou à des sociétés ayant leur siège social ou leur principal établissement dans l'EEE)
-
être affrété coque nue par :
-
une personne physique de nationalité d'un pays de l'EEE résidant en France ou y ayant élu domicile moins de 6 mois,
-
une société ayant son siège social (ou son établissement principal) dans l'EEE à condition que le navire soit dirigé et contrôlé à partir d'un établissement stable situé en France.
-
-
être géré depuis la France par un établissement stable de la société propriétaire ou d'une société française sous contrat avec le propriétaire.
Le gestionnaire de navire doit détenir un document de conformité en application du code international de gestion de la sécurité doit être :
-
de nationalité d'un pays de l'EEE résidant en France ou y ayant élu domicile moins de 6 mois par an,
-
ou, pour une personne morale, avoir son siège social ou son principal établissement dans l'EEE à condition que le navire soit dirigé et contrôlé à partir d'un établissement stable situé en France.
Si le navire est détenu en copropriété, chacun des gérants doit résider en France ou, s'il y réside moins de 6 mois par an, y faire élection de domicile.
Dans certains cas, la francisation d'un navire de commerce ou de plaisance peut être accordée par agrément spécial, notamment quand les conditions sont remplies au quart du navire et non pas à la moitié.
Avantages de l'immatriculation
L'immatriculation au RIF permet aux navires de bénéficier d'exonérations :
-
de TVA et de droits de douane sur le navire lors de son importation, sur les biens d'avitaillement et de taxe intérieure, sur les produits pétroliers, sur les livraisons de biens incorporés au navire, sur les opérations d'entretien, de transformation, de réparation, d'affrètement et de location,
-
du droit annuel de francisation et de navigation.
Les armateurs de navires battant pavillon français soumis à la concurrence internationale bénéficient de l'exonération totale :
-
des charges patronales,
-
des cotisations d'allocations familiales,
-
des cotisations d'assurance chômage.
Les équipages, s'ils sont composés à 25 % de ressortissants communautaires, peuvent obtenir :
-
la sécurité sociale du pays de résidence pour les équipages résidant à l'étranger,
-
l'exonération de l'impôt sur le revenu pour les marins salariés domiciliés en France et embarqués plus de 183 jours sur 12 mois consécutifs,
-
la validation des services auprès du régime social des gens de mer couvrant les risques maladie, les accidents du travail et les cotisations retraite,
-
la validation des temps de navigation pour l'obtention ou le maintien des brevets STCW.
Où s'adresser ?
Guichet unique du Registre international français (RIF)
Guichet unique d'immatriculation des navires de commerce et de plaisance professionnelle. Les navires de plaisance des particuliers ne sont pas concernés.
Par courriel
rif@developpement-durable.gouv.fr
Par courrier
21, rue de la République - 13002 Marseille
Par téléphone
+33 (0)4 96 11 55 10
Par télécopie
+33(0)4 96 11 55 18
Pour en savoir plus
Francisation d'un navire de commerce ou de plaisance professionnelle
Ministère chargé des finances
Site du Registre international français (RIF)
Ministère chargé des transports