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Transport exceptionnel

Un transport en convoi exceptionnel concerne les poids lourds dont les dimensions ne sont pas autorisées par le code de la route. Le transporteur doit effectuer des formalités préalables (déclaration, demande d'autorisation) et les règles de circulation sont spécifiques.

Qu'est-ce qu'un convoi exceptionnel ?

Le véhicule seul ou l'ensemble routier (1 ou plusieurs remorques) est considéré comme un convoi exceptionnel s'il dépasse l'une des dimensions et poids suivants :

  • Longueur de plus de 16,5 m

  • et/ou une largeur de plus de 2,55 m

  • et/ou un poids de plus de 44 tonnes

Les objets transportés peuvent être :

  • des marchandises

  • des engins agricoles, forestiers ou de BTP

  • ou des véhicules.

A noter

Exemple

Un poids lourd transportant une moissonneuse-batteuse est un convoi exceptionnel.

3 catégories de transport exceptionnel

Le transporteur doit d'abord déterminer à quelle catégorie le convoi exceptionnel appartient.

En fonction de la catégorie, le convoi exceptionnel doit respecter des règles et des formalités différentes.

Catégories des transports exceptionnels selon leurs dimensions et poids

Longueur

Largeur

Poids

1re catégorie

Entre 16,6 et 20 m

Entre 2,6 et 3 m

Entre 44 et 48 tonnes

2e catégorie

Entre 20 et 25 m

Entre 3 et 4 m

Entre 48 et 72 tonnes

3e catégorie

Au-delà de 25 m

Au-delà de 4 m

Au-delà de 72 tonnes

Références

  • Définition du transport exceptionnel de marchandises, d'engins ou de véhicules, règles de circulation et sanctions en cas de non déclaration (R433-3 pour les véhicules concernés par l'autorisation de portée locale, APL)