Comment faire pour embaucher un salarié étranger ?
L'employeur qui souhaite embaucher un étranger doit vérifier s'il a le droit de travailler en France. L'étranger doit avoir une autorisation de travail ou être originaire d'un pays pour lesquels l'autorisation de travail n'est pas obligatoire (Espace économique européen - EEE, Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin).
Attention
Les Algériens (professionnels), les Britanniques (professionnels) et les ressortissants d'un pays ayant conclu un
Pour en savoir plus
Portail du gouvernement sur la préparation au Brexit
Premier ministre
Recruter une personne de nationalité étrangère présente en France
Ministère chargé de l'intérieur
Voir aussi...
Autorisation de travail d'un étranger salarié en France (particuliers)
Passeport talent : carte de séjour pluriannuelle d'un étranger en France (particuliers)
Carte de séjour ou VLS-TS - Recherche d'emploi/création d'entreprise (particuliers)
Immatriculation à la Sécurité sociale pour un salarié qui arrive en France (particuliers)
Procédure et formalités d'embauche d'un salarié du secteur privé (professionnels)
Références
Code du travail : article R5221-1 à R5221-7
Autorisation de travail
Code du travail : articles R5221-41 à R5221-46
Procédure d'authentification du titre de séjour
Code du travail : articles L5224-1 à L5224-4
Peines complémentaires
Code du travail : articles L8253-1 à L8253-7
Contribution spéciale
Code du travail : article R5221-3
Liste des documents valant autorisation de travail
Code du travail : articles R5221-17 à R5221-22
Accessibilité aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation aux mineurs pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
Code du travail : articles R1221-1 et R1221-2
Immatriculation du salarié
Code du travail : articles D1221-23 à D1221-27
Contenu du registre unique du personnel
Code du travail : article L5221-8
Dispense de vérification pour les demandeurs d'emplois
Code du travail : article L5221-9
Déclaration nominative concernant les étudiants