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Permis de démolir

Vous allez démolir entièrement ou en partie un bâtiment ? Avant sa démolition, vous devez vérifier en mairie s'il est situé dans un secteur où le permis de démolir est obligatoire. Si la démolition est suivie par une construction ou un aménagement, la demande peut être faite avec le permis de construire ou d'aménager. Nous vous présentons la marche à suivre.

Vérifier si les travaux sont concernés par un permis de démolir

Un permis de démolir est exigé avant la démolition partielle ou totale d'une construction située dans un des secteurs suivants :

  • Commune où le conseil municipal a instauré ce permis

  • Périmètre d'un site patrimonial remarquable classé, aux abords des monuments historiques ou inscrits au titre des monuments historiques

  • Périmètre d'une opération de restauration immobilière

  • Site inscrit ou site classé ou en instance de classement

Pour savoir si votre projet de démolition est soumis à permis, vous devez vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre mairie.

Mairie

mairie

Remplir le dossier de permis de démolir

Les démarches sont différentes pour une démolition suivie ou non d'une reconstruction.

Démolition sans reconstruction, ni aménagement

Cas général

Sur internet

Vous pouvez remplir votre dossier de demande de permis de démolir sur internet :

  • - Téléservice
  • Formulaire

    Votre demande de permis de démolir est à faire en utilisant un formulaire :

  • - Formulaire - Cerfa n°13405*12
  • Si plusieurs personnes font une demande d'autorisation commune pour le même projet, elles doivent remplir une fiche complémentaire :

  • - Formulaire
  • Dans tous les dossiers de demande de permis de démolir, vous devez fournir les pièces suivantes :

    D'autre pièces vous sont demandées pour la démolition des bâtiments suivants :

    Dans le formulaire de demande de permis, un bordereau des pièces jointes liste tous les documents que peut vous demander l'administration en fonction de la situation du bâtiment.

    Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

    Mairie

    mairie

    Si vous déposez votre demande par voie papier, elle doit être établie en 4 exemplaires.

    À Paris

    Vous devez déposer votre dossier au BASU uniquement par voie dématérialisée :

  • - Téléservice
  • Démolition avec reconstruction ou aménagement

    Quand un projet de construction ou d'aménagement dépend de la démolition d'un bâtiment, le formulaire de demande de permis de construire (particuliers) ou d'aménager (professionnels) permet également de demander l'autorisation de démolir. Vous avez 1 seul dossier à remplir.

    La démarche varie selon que vous êtes en province ou à Paris.

    Cas général

    Vous devez remplir votre dossier par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

    Mairie

    mairie

    Sur internet

    Vous pouvez remplir votre dossier de demande de permis de démolir sur internet :

  • - Téléservice
  • Formulaires

    Construction d'une maison individuelle

    Votre demande est à faire en utilisant un formulaire :

  • - Formulaire - Cerfa n°13406*14
  • Si plusieurs personnes font une demande d'autorisation commune pour le même projet, elles doivent remplir une fiche complémentaire :

  • - Formulaire
  • Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

    Mairie

    mairie

    Si vous déposez votre demande en main propre ou par courrier RAR, elle doit être établie en 4 exemplaires.

    Autres constructions

    Votre demande est à faire en utilisant un formulaire :

  • - Formulaire - Cerfa n°13409*14
  • Si plusieurs personnes font une demande d'autorisation commune pour le même projet, elles doivent remplir une fiche complémentaire :

  • - Formulaire
  • Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

    Mairie

    mairie

    Si vous déposez votre demande en main propre ou par courrier RAR, elle doit être établie en 4 exemplaires.

    Aménagements (lotissement, camping...)

    Votre demande est à faire en utilisant un formulaire :

  • - Formulaire - Cerfa n°16297*02
  • Si plusieurs personnes font une demande d'autorisation commune pour le même projet, elles doivent remplir une fiche complémentaire :

  • - Formulaire
  • Vous transmettez votre dossier à la mairie, en main propre, par courrier RAR, ou par mail.

    Mairie

    mairie

    Si vous déposez votre demande en main propre ou par courrier RAR, elle doit être établie en 4 exemplaires.

    À Paris

    Vous devez déposer votre dossier au BASU uniquement par voie dématérialisée :

  • - Téléservice
  • Connaitre les délais d'instruction du permis de démolir

    Cas général

    Permis de démolir

    Le délai pour instruire votre demande est de 2 mois.

    La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes à votre dossier. Vous avez alors 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.

    Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis.

    Permis de construire pour une maison individuelle avec démolition

    Le délai pour instruire votre demande est de 2 mois.

    La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes à votre dossier. Vous avez alors 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.

    Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis.

    Permis d'aménager avec démolition

    Le délai pour instruire votre demande est de 3 mois.

    La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes à votre dossier. Vous avez alors 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.

    Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis.

    En secteur protégé

    Permis de démolir

    Le délai pour instruire votre demande est de 3 mois.

    La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes à votre dossier. Vous avez alors 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.

    Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis.

    Permis de construire pour une maison individuelle avec démolition

    Le délai pour instruire votre demande est de 3 mois.

    La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes à votre dossier. Vous avez alors 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.

    Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis.

    Permis d'aménager avec démolition

    Le délai pour instruire votre demande est de 4 mois.

    La mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes à votre dossier. Vous avez alors 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.

    Le délai d'instruction débute à compter de la réception en mairie du dossier complet de permis.

    Recevoir la décision de la mairie sur un permis de démolir

    Le maire peut accepter ou refuser votre demande de permis. Il peut également suspendre sa décision (on parle de sursis à statuer).

    Acceptation

    La décision de la mairie prend la forme d'un arrêté signé par le maire. Cette décision vous est adressée par lettre RAR ou par courrier électronique.

    Si vos travaux peuvent compromettre la protection ou la mise en valeur du patrimoine bâti, des quartiers, des monuments et des sites, le permis de démolir est accordé avec des règles précises à respecter. La mairie doit justifier sa décision.

    Refus

    Le refus de permis de démolir prend la forme d'un arrêté dans lequel l'administration justifie cette décision. Il doit également indiquer les voies et délais de recours. Cette décision vous est adressée par courrier RAR ou par courrier électronique.

    Dans les 2 mois suivant le refus, vous pouvez, en expliquant les motifs de votre demande, faire un recours gracieux auprès de la mairie contre la décision.

    Ce recours est rédigé sur papier libre et doit être envoyé par lettre RAR.

    Mairie

    mairie

    L'administration a 2 mois pour vous répondre. Si vous ne recevez pas de réponse, cela signifie que votre recours est rejeté. Quand ce délai de 2 mois est terminé et que la réponse ne vous convient pas, vous avez à nouveau 2 mois pour faire un recours contentieux devant le juge administratif (particuliers).

    Vous pouvez également saisir directement le juge administratif dans un délai de 2 mois suivant le refus de permis.

    Tribunal administratif

    ta

    Absence de réponse au terme du délai d'instruction annoncé

    Si vous n'avez pas de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction, cela signifie qu'elle ne s'oppose pas à votre projet. Vous bénéficiez d'un permis tacite de démolition. Vous pouvez commencer les travaux 15 jours après.

    En pratique, vous avez intérêt à réclamer à la mairie un certificat attestant son absence d'opposition. Elle doit vous le délivrer sur simple demande de votre part, de préférence par lettre RAR.

    Cela vous permet d'avoir une preuve de la réalité de la décision tacite.

    Mairie

    mairie
    Attention

    Attention

    Vous ne pouvez pas obtenir de permis tacite dans certaines situations (avis défavorable de l'architecte des bâtiments de France, construction située dans un parc national....).

    Sursis à statuer

    En prenant une décision argumentée de sursis à statuer, la mairie peut suspendre sa décision pendant 2 ans au maximum. La durée doit être précisée dans la décision.

    Votre permis n'est ni accepté, ni refusé. Il sera examiné plus tard.

    Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

    Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de permis de démolir. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne la reçevez pas dans ce délai, votre permis est considéré comme accordé.

    Afficher le permis de démolir sur votre terrain

    L'affichage de l'autorisation ou du permis tacite sur le terrain (particuliers) est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté de permis ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est terminé (permis tacite).

    L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur.

    Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

    L'affichage doit mentionner la possibilité pour les tiers d'exercer un recours (particuliers) et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.

    A noter

    À noter

    Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation, pendant 2 mois.

    Déclarer l'achèvement et la conformité de vos travaux

    Vous avez obtenu un permis de construire ou un permis d'aménager qui s'accompagne d'une démolition. Quand tous vos travaux sont terminés, vous devez faire, en mairie, une déclaration d' achèvement et de conformité de vos travaux (DAACT) (professionnels).

    La démarche varie selon que vous êtes en province ou à Paris.

    Cas général

    Vous devez déposer votre DAACT en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre RAR

    • En main propre

    Mairie

    mairie

    Sur internet

    Vous pouvez déposer votre DOC par internet :

  • - Téléservice
  • Formulaire

    Vous pouvez remplir votre DAACT sur le formulaire suivant :

  • - Formulaire - Cerfa n°13408*11
  • À Paris

    Vous devez déposer votre DOC auBASU par voie dématérialisée.

  • - Téléservice
  • Où s'adresser ?

    Mairie

    Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de permis

    Paris : Bureau accueil et service à l'usager (BASU)

    Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de permis à Paris

    Références