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Déclaration de naissance

Vous venez d'avoir un enfant ? La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement. Elle permet d'établir l'acte de naissance. En cas de naissance d'un enfant français à l'étranger, la déclaration doit être faite selon des formalités spécifiques. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Service Public (DILA)

Titre - Parents : les 7 démarches indispensables lors d'une naissance

1/ État civil

Déclarer la naissance

• Quand ? Dans les 5 jours.

• Où ? Bureau d'état civil de l'hôpital ou de la mairie.

• Qui s'en occupe ? Le père ou une autre personne.

• Documents à fournir : Attestation du médecin ou de la sage-femme, cartes d'identité des parents.

2/ Sécurité sociale

Déclarer la naissance puis mettre à jour la carte Vitale.

Possible (et conseillé) de demander le rattachement de l'enfant aux cartes Vitale des 2 parents.

• Quand ? Dans les 5 à 8 jours après la déclaration de naissance.

• Où ? Sur le site ameli.fr ou par téléphone (au 3646).

• Qui s'en occupe ? Les 2 parents.

• Documents à fournir : Aucun.

3/ Caf

Déclarer la naissance

• Quand ? Dès la naissance.

• Où ? Sur le site caf.fr ou sur l'appli Caf-Mon compte. Si pas de compte Caf, envoi par courrier du formulaire de changement de situation (disponible sur caf.fr).

• Qui s'en occupe ? L'un des 2 parents.

• Documents à fournir : Aucun.

Si vous relevez du régime agricole, la démarche est à faire auprès de la MSA.

4/ Complémentaire santé

Signaler la naissance

• Quand ? Dès la naissance.

• Où ? Auprès de la mutuelle.

• Qui s'en occupe ? Chaque parent si les mutuelles sont différentes.

• Documents à fournir : Variable selon la mutuelle.

5/ Congé de naissance

Demander un congé de naissance

Il est de 3 jours (hors dimanche et jours fériés) minimum. Ces jours sont payés.

• Quand ? À une date proche de la naissance.

• Où ? Auprès de l'employeur du 2nd parent.

• Qui s'en occupe ? Le 2nd parent.

• Documents à fournir : Copie de l'acte de naissance de l'enfant.

6/ Congé de paternité

Demander le congé de paternité et d'accueil de l'enfant

Il est de 25 jours calendaires à prendre en 1 ou plusieurs fois dans les 6 mois suivant la naissance.

• Quand ? Demande 1 mois avant la date de l'accouchement ou 1 mois avant le début du congé.

• Où ? Auprès de l'employeur du 2nd parent, et, pour l'indemnisation du congé, auprès de la Sécurité sociale.

• Qui s'en occupe ? Le 2nd parent.

• Documents à fournir : Pour le courrier à la Sécurité sociale : copie de l'acte de naissance de l'enfant (ou du livret de famille) + pièce justifiant le lien avec la mère (si le congé n'est pas demandé par le père).

7/ Impôts

Signaler la naissance, pour adapter le taux de prélèvement à la source au nombre de personnes à charge

• Quand ? Après la naissance (dans les 60 jours).

• Où ? Sur le site impots.gouv.fr.

• Qui s'en occupe ? Un parent ou les 2, selon la situation.

• Documents à fournir : Aucun.

Où s'adresser ?

Service central d'état civil (Scec)

Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

Service central d'état civil

11, rue de la Maison Blanche

44941 Nantes Cedex 09

Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un

  • téléservice
  • .

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    Consulter le site

  • diplomatie.gouv.fr
  • Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

    Utiliser le formulaire en ligne suivant :

  • https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/
  • Pour en savoir plus

    Références