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Services en ligne et formulaires

Salarié détaché à l'étranger ou expatrié : quels effets sur la retraite ?

Vous allez travailler à l'étranger et vous vous demandez comment ces périodes vont être prises en compte pour votre retraite en France ? Vos droits à la retraite varient selon que vous partez en tant que salarié détaché ou en tant que salarié expatrié en contrat local et selon votre pays d'accueil. Nous vous présentons les informations à connaître.

Un téléservice vous permet d'obtenir des informations sur la prise en compte des années travaillées à l'étranger dans votre retraite française :

  • - Téléservice
  • Où s'adresser ?

    Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)

    Pour toute demande d'information concernant vos droits à la retraite de base

    Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

    Pour toute demande d'information concernant la cotisation volontaire à la retraite de base

    Informations générales sur la Sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

    Par téléphone

    +33 (0) 1 45 26 33 41

    Permanence téléphonique :

    Le lundi de 9h à 12h30

    Le mardi de 13h30 à 16h30

    Le mercredi de 9h à 12h30

    Le jeudi de 13h30 à 16h30

    Le vendredi de 13h30 à 16h30

    Par messagerie

    Accès au

  • formulaire de contact
  • Par courrier

    Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

    44 rue Armand Carrel

    93100 Montreuil

    Malakoff Humanis International Agirc-Arrco

    Pour toute demande d'information concernant la retraite complémentaire à l'étranger

    Pour en savoir plus

    Références