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Impôt sur le revenu - Comment corriger votre déclaration ?

En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

Vous avez déclaré vos revenus en ligne

La correction dépend de la déclaration concernée.

Il s'agit de la déclaration 2024 des revenus de 2023

La démarche dépend de la date de la correction.

Avant la date limite de dépôt de votre déclaration

Pour la déclaration 2024 des revenus de 2023, les dates limites de la déclaration en ligne sont les suivantes :

Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne

Département

Date limite de déclaration

01 au 19

Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

20 au 54 (y compris le 2A et le 2B)

Jeudi 30 mai 2024 à 23h59

55 au 974/976

Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

Non-résidents

Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

  • - Téléservice
  • Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

    Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

  • - Téléservice
  • Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

    Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

    Après la date limite de déclaration

    Jusqu'au 26 juin 2024 inclus

    Le service de déclaration en ligne reste ouvert.

    Vous pouvez rectifier votre déclaration.

  • - Téléservice
  • Entre le 31 juillet et le 4 décembre 2024

    En cas de constat d'une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, il était possible de corriger votre déclaration en ligne, du 31 juillet au 4 décembre 2024, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

  • - Téléservice
  • Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique (particuliers).

    A noter

    À noter

    Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l'application mobile "impots.gouv", vous pouvez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

    Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

    Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

    Attention

    Attention

    Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l'impôt ou à la création ou à l'augmentation d'un crédit d'impôt, l'administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

    Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation (particuliers).

    Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

    C'est le cas notamment pour les éléments suivants :

    • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

    • Mise à jour de l'état civil

    • Changement d'adresse.

    Vous devez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

    Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

    Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

    Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

    Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

  • - Téléservice
  • Vous avez déclaré vos revenus sur papier

    Il s'agit de la déclaration 2024 des revenus de 2023

    Avant la date limite de dépôt de la déclaration

    Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

    Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier (particuliers) à votre service des impôts des particuliers.

    Vous devez indiquer les éléments suivants :

    • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

    • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

  • - Formulaire - Cerfa n°10330 - N°2042
  • Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

    Après la date limite de dépôt de la déclaration

    Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

    Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

    • En ligne depuis votre espace particulier

    • Par courrier à votre centre des finances publiques.

  • - Téléservice
  • Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

    Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

    Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

    Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

    Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

    Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

    • En ligne depuis votre espace Particulier

    • Par courrier à votre centre des finances publiques

  • - Téléservice
  • Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

    Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

    Pour en savoir plus