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Fondation reconnue d'utilité publique (FRUP)

Une fondation reconnue d'utilité publique (FRUP) est un organisme philanthropique qui peut bénéficier de mécénat, c’est-à-dire de financement de la part de tiers. Une FRUP consiste en la mise à disposition d’un patrimoine au service d'une cause d'intérêt général. La FRUP est créée par décret en Conseil d’État, après instruction de la demande par les services du ministère de l'intérieur.

Les informations présentées sur cette page concernent également les FRUP dont le siège social est implanté en Alsace-Moselle (départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle).

Quel est le but d'une fondation ?

Une fondation est une personne morale de droit privé à but non lucratif.

Une fondation a pour but la cession irrévocable de ressources, de biens ou de droits, par une ou plusieurs personnes physiques ou morales, en vue de réaliser une œuvre d'intérêt général.

Il peut s'agir d'une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Comment une fondation peut-elle obtenir le statut d'utilité publique ?

Critères

Pour qu’une fondation soit reconnue d’utilité publique, elle doit respecter plusieurs critères, évalués par le Ministère de l'intérieur et le Conseil d’État.

Il s'agit notamment des critères suivants :

  • Intérêt général des missions

  • But distinct de l’intérêt des membres

  • Non-lucrativité

  • Rayonnement au-delà du cadre local

  • Gouvernance collégiale et démocratique

  • Respect des règles de transparence et de déontologie

  • Stabilité financière et pérennité économique.

La fondation doit également avoir des statuts et un règlement intérieur conformes aux règles et à la doctrine applicables en la matière.

Décision

Pour une 1ère reconnaissance d’utilité publique ou des modifications substantielles des statuts concernant l’objet social ou la consistance de la dotation, la décision est prise par décret, après avis du Conseil d’État.

Pour des modifications non substantielles, la décision est prise par arrêté du Ministre de l’intérieur, après avis du Conseil d’État.

Traitement de la demande

L’analyse du dossier est approfondie et passe par une consultation de différents ministères, selon les domaines d’activité de la fondation.

Le dossier doit contenir tous les documents nécessaires pour être examiné. Si le dossier est incomplet, il ne sera pas traité.

Comment obtenir un numéro d’identifiant pour une FRUP ?

Caractéristiques du numéro d'identifiant

Chaque fondation reconnue d’utilité publique doit avoir un numéro d’identifiant unique, qui reste le même tout au long de son existence.

Ce numéro est inscrit dans le référentiel national des fonds et fondations.

Attribution du numéro d'identifiant

2 cas de figure sont possibles (nouvelle fondation ou fondation existante) :

Nouvelle fondation

Le numéro est attribué automatiquement à la fin de la procédure de création de la fondation.

Fondation existante

Le numéro est à demander avant de réaliser toute démarche auprès des préfectures ou du ministère de l’intérieur.

Pour demander son numéro d’identifiant, une fondation déjà existante doit utiliser la téléprocédure suivante :

  • - Téléservice
  • Comment faire la demande de création d’une FRUP ?

    Pour être créée et reconnue d'utilité publique, la fondation doit respecter les 2 conditions suivantes :

    Comment modifier les statuts d'une FRUP ?

    La mise à jour des statuts permet à la FRUP de tenir compte des évolutions intervenues, mais également de se doter de statuts qui garantissent son bon fonctionnement à long terme.

    Comment déclarer le règlement intérieur d'une FRUP ?

    Règles à respecter pour le règlement intérieur

    Le règlement intérieur doit respecter les règles suivantes :

    Si le règlement ne respecte pas ces principes, il peut être contesté par les autorités compétentes.

    Comment la FRUP peut demander à réaliser des actes qui modifient ou engagent son patrimoine ?

    Les fondations reconnues d’utilité publique peuvent être soumises selon leurs statuts à l’obligation d’obtenir l’autorisation du préfet de département pour les opérations qui modifient ou engagent le patrimoine de la fondation pour le présent ou l’avenir. Par exemple, les actes d’emprunt ou de vente.

    La demande d'autorisation est à faire en utilisant un téléservice :

  • - Téléservice
  • Comment une FRUP peut-elle être dissoute ?

    La fondation peut être dissoute sur décision du conseil d'administration ou du conseil de surveillance, après 2 délibérations, réunissant au moins la moitié des membres. Ces 2 délibérations doivent être prises dans un intervalle de 2 à 9 mois l'une de l'autre et à la majorité des ¾ des membres présents ou représentés.

    Toutefois, une seule délibération suffit lorsque la modification est décidée à l'unanimité des membres présents ou représentés réunissant un quorum des ²/₃ des membres.

    La demande de dissolution d'une FRUP doit être faite par voie électronique :

    Ministère de l'intérieur : transmission des pièces pour les ARUP et FRUP

    La demande de dissolution d'une FRUP doit être accompagnée d'un

  • ensemble de documents - APPLICATION/MSWORD - 58.5 KB
  • .

    La fondation peut également être dissoute en cas de retrait de la reconnaissance d'utilité publique.

    La dissolution fait l'objet d'un décret.

    Lors de la dissolution, les sommes et les biens qui n'ont pas été utilisés ne peuvent pas être repris par les fondateurs. Ils doivent être confiés à une autre fondation ou à une association, poursuivant un but comparable ou compatible.

    Où s'adresser ?

    Ministère de l'intérieur : transmission des pièces pour les ARUP et FRUP

    Pour transmettre l'ensemble des pièces à l'appui d'une demande de création, d'une modification de statut, de validation de règlement intérieur, de dissolution d'une association reconnue d'utilité publique (ARUP) ou d'une fondation reconnues d'utilité publique (FRUP)

    Par mail

    dossiers-arup-frup@interieur.gouv.fr

    Pour en savoir plus