Finances : les effets de la COVID atténués par une gestion rigoureuse des dépenses
Le 26 mai dernier, le Conseil municipal a voté le Compte administratif. Ce dernier, qui clôture l’exercice budgétaire 2020,a été l’occasion pour l’Equipe Municipale d’établir un bilan définitif du coût financier de la première année de la crise sanitaire : « l’une des premières conséquences a été une forte baisse de nos recettes, notamment en raison de la fermeture du Casino, qui représente un manque à gagner de près de 900 000 € sur les produits de jeux que nous percevons habituellement », détaille Rémi RAHER, élu en charge des Finances, « et malgré les mesures de soutien de l’Etat, et une baisse de nos dépenses dues, notamment, aux différentes annulations de rendez-vous, la crise de la COVID aura coûté, au final, 550 000 € à la commune en 2020 ».
Heureusement, la gestion rigoureuse conduite ces dernières années permet à la Municipalité de garder le cap sur ses engagements en matière de cadre de vie et de projets structurants : « 8,5 millions d’€ auront tout de même été investis en 2020 pour la rénovation de nos voies, pour l’aménagement du secteur du 8 mai ou encore pour la rénovation des équipements du Ninon tennis club », rappelle l’élu, « Par ailleurs, le résultat de clôture de l’exercice 2020 étant excédentaire, la commune ne contractera pas l’emprunt initialement prévu au budget (…) Toutefois, la crise du COVID n’étant pas encore dernière nous, la vigilance reste de mise ! ».
D’autant plus que les effets de la crise sanitaire se font aussi ressentir sur les chantiers, « le prix des matières premières flambent et les soucis d’approvisionnement s’accumulent ! Et ce n’est pas sans conséquence sur des projets comme celui du cinéma, pour lequel nous avons dû revoir l’enveloppe budgétaire à la hausse ».