Le projet de réaménagement des ports de plaisance engagé
Initialement, les concessions du port en eaux profondes et du port d’échouage de Pornichet auraient dû prendre fin au 31 décembre 2026. Mais la Municipalité, en concertation avec les actuels délégataires et les différents acteurs concernés, propose au Conseil municipal de résilier de façon anticipée les délégations de service public, Afin de lancer un important programme de réaménagement des ports, dès 2022. Parallèlement, la Ville lancera, après le Conseil municipal du 14 avril prochain, un appel à manifestation d’intérêt, afin que les plaisanciers puissent réserver, d’ores et déjà, leur anneau à un coût maîtrisé et pour une durée fixée par la collectivité.
Pourquoi anticiper la fin des concessions des ports ?
La fin des concessions est, prévue, initialement en décembre 2026. Or, depuis quelques années, on constate que les ports de Pornichet ne sont plus totalement adaptés aux besoins des plaisanciers. Ces derniers ne veulent plus être dépendants des effets de la marée, comme au Port d’échouage, ou d’autres, encore, préfèrent louer, plutôt qu’être propriétaire de leur bateau. Les plaisanciers attendent aussi le développement de nouveaux services. En outre, en 50 ans, les bateaux ont fortement évolué : gabarit, technologie…
Il était donc important pour la Ville, de réfléchir à la nécessaire adaptation de ses ports pour que Pornichet reste l’une des places majeures du nautisme de la façade atlantique. Par ailleurs, la Municipalité souhaite profiter de la fin des concessions pour répondre à une double ambition : celle d’en faire un « port du futur » exemplaire en matière environnementale, mais aussi d’ouvrir davantage le port vers la baie et vers la Ville. Des enjeux qui nécessitent de longues études et d’importants travaux.
Une large concertation menée auprès des acteurs
D’ailleurs, pour nourrir le projet, la Municipalité a mené, dès 2017, une large concertation pour recueillir les attentes des Pornichétins, et conduit des études urbanistiques et environnementales pour déterminer les contours du futur réaménagement. Ces études préalables ont reçu le soutien financier des partenaires de la Ville : Région Pays-de-la-Loire, Département de Loire-Atlantique, et CARENE. Elles ont permis de valider la faisabilité technique et économique du projet.
Une dernière étape de concertation a réuni en novembre 2020 les associations de plaisanciers, les représentants des commerçants et des acteurs nautiques. Le Conseil portuaire, largement associé à la démarche, a été consulté à deux reprises, dont, pour avis, le 26 février dernier.
En quoi consiste le projet de réaménagement ?
Le projet vise à la fois à répondre aux nouveaux besoins des plaisanciers, à ancrer davantage le port dans la ville, et à le rendre exemplaire sur le plan environnemental.
Dans cette perspective, le projet consiste, entre autres :
- A transformer le port d’échouage en port à seuil pour limiter les effets de la marée et améliorer l’accessibilité du port,
- A aménager une promenade piétonne sur la digue nord du port d’échouage pour rejoindre le port en eaux profondes,
- A rénover les bâtiments sur le port en eaux profondes et à optimiser les surfaces disponibles, en ne dépassant pas la hauteur des bâtiments actuels.
- A améliorer l’offre de stationnement sur le port en eaux profondes,
- A redimensionner les accès aux espaces techniques pour les plaisanciers,
- A proposer un bassin ludique d’évolution entre le vieux môle et le square Hervo.
Ce projet de réaménagement respecte le périmètre actuel des deux ports : il n’y a pas d’extension prévue. La transformation du port d’échouage en port à seuil, avec une reconfiguration de la grille de mouillage, pourrait permettre de créer jusqu’à 150 anneaux supplémentaires. Le futur port de Pornichet, compterait ainsi près de 1 700 emplacements.
Quel est le coût du projet ?
Ce projet de réaménagement est estimé à environ 40 millions d’euros. Il sera financé exclusivement par le concessionnaire qui sera retenu par la Ville à l’issue de la procédure de délégation de service public lancée cette année. Pour équilibrer économiquement l’opération, il est prévu une durée de concession de 40 ans.
Cette fin de concession anticipée aura-t-elle un impact financier pour les plaisanciers ou pour la Ville ?
Aucune. Les indemnités de fin anticipée pour les actuels concessionnaires (SAS Loire-Atlantique et SA du Port) seront à la charge du futur concessionnaire. Par ailleurs, cette rupture anticipée n’aura pas d’impact sur les plaisanciers, ni sur les commerçants du port. La Ville demandera au futur concessionnaire d’assurer leurs droits (de reprendre les contrats d’amodiation et AOT) jusqu’à la date initiale de fin de leurs droits d’occupation, à savoir le 31 décembre 2026.
Pourquoi lancer un appel à manifestation d’intérêt ?
Cette procédure à deux vertus. Tout d’abord, elle permet aux plaisanciers de réserver, d’ores et déjà, leur place à un prix maîtrisé par la collectivité, à compter de 2027. De son côté, le futur concessionnaire pourra profiter dès le départ d’une assise financière pour lui permettre de réaliser les études et les travaux d’aménagement qui lui seront demandés. Il s’agit donc d’une garantie pour les deux parties.
Quel est le calendrier du projet ?
Le Conseil municipal du 10 mars lance la procédure de délégation de service public, qui va prendre plusieurs mois : publication, sélection des candidatures, remise des offres, analyse, , négociation… La Ville de Pornichet vise une signature du contrat avec le nouveau concessionnaire, début 2022. S’en suivra une phase d’études complémentaires à la charge du concessionnaire : études techniques et environnementales pour établir un dossier « loi sur l’eau » auprès des services de l’Etat, études de conception architecturale pour déposer un permis de construire… Aussi, les premiers travaux ne devraient pas débuter avant le 2nd semestre 2023.