Organiser un événement
Vous souhaitez organiser un événement sur le domaine public (rue, place, parc, plages…) ? Pour cela, il est nécessaire d’avoir les autorisations nécessaires. Le Premier réflexe est de prendre rendez-vous auprès de l’Espace Camille Flammarion (service Événementiel) afin de connaître les obligations et remplir les demandes nécessaires.
Informations et conseils sur l’organisation d’un événement, téléchargez le document Événement, mode d’emploi,
ou suivez les étapes pas à pas du tutoriel vidéo, visible sur la page "communiquer" du site : https://www.ville-pornichet.fr/communiquer
Sur la voie publique
- Téléchargez le dossier de demande d’organisation d’un événement :
Le document doit être complété et transmis 2 mois avant votre événement au service événementiel par email : evenementiel@mairie-pornichet.fr ou par courrier : Mairie de Pornichet – 120 avenue de Gaulle – 44380 PORNICHET
- En cas de vente (vide-grenier, vente au déballage), téléchargez la demande d’autorisation - DOC cerfa 13939*01 et transmettez-la complétée 2 mois avant votre événement au service événementiel par email : evenementiel@mairie-pornichet.fr ou par courrier : Mairie de Pornichet – 120 avenue de Gaulle – 44380 PORNICHET
Cette demande est soumise à autorisation et fait l’objet d’une tarification de droits de place.
Sur la plage
- dans l’enceinte d’un établissement de plage : contacter l’établissement de plage pour déposer votre demande (dans la limite de sa concession) – téléchargez la liste des concessions de plage (à venir).
- en dehors des établissements de plage, téléchargez la demande d’autorisation :
Demande d'organisation sur la plage
Cette demande est soumise à autorisation.
Les feux de camp, feux d’artifice, lâcher de lanternes sont interdits sur la plage par arrêté municipal.
Dans une salle municipale ou au Centre des Congrès
- Salles municipales, contactez l’Espace Camille Flammarion
- Centre des congrès de l’Hippodrome, contactez Pornichet la Destination
Dans une enceinte privée
Vous souhaitez organiser un vide-maison,
Aucun affichage n’est autorisé sur le domaine public
Débit de boisson temporaire
La demande de débit de boisson temporaire est obligatoirement effectuée au moins 1 mois avant la manifestation.
Manifestions soumises à autorisations particulières (épreuves sportives, manifestations nautiques, drones, lâcher de ballons, …)
- Survol en Drones : informations et démarches auprès de la Préfecture de Loire-Atlantique - http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Reglementation/Reglementation-aerienne-drones/Drones
Attention ! Les drones interdits sur les plages de Pornichet du 15 juin au 15 septembre téléchargez l’arrêté général des plages DOC Arrêté général des plages. - Lâcher de ballons : informations et démarches auprès de la Préfecture de Loire-Atlantique - http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Securite/Lacher-de-ballons-et-de-lanternes-celestes
Attention, le lâcher de lanternes interdit sur les plages de Pornichet par arrêté municipal téléchargez l’arrêté général des plages DOC Arrêté général des plages 2018 - Epreuves sportives : informations et démarches auprès de la Préfecture de Loire-Atlantique - http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Declaration-d-organisation-de-manifestations-sportives
- Manifestations nautiques : informations et démarches auprès de la Préfecture maritime de l’Atlantique
Voici quelques documents et sites de référence pour vous accompagner
- Guide des bonnes pratiques de sécurisation d ‘un événement de voie publique : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/34651/236586/file/guide-bonnes-pratiques-securisation-evenement-voie-publique(1).pdf
- Organisation d’événements par une association : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/N31332