Ville de Pornichet, retour à l'accueil

Pornichet - L'appel de la Mer

Téléchargez notre appli !

Protoxyde d’azote : La Ville prend les devants  

Publié le : 13/01/2026
La Ville de Pornichet vient de prendre un arrêté encadrant strictement, et toute l’année, la vente, la détention et l’utilisation du protoxyde d’azote, plus connu sous le nom de « gaz hilarant toute l’année ».

La Ville de Pornichet vient de prendre un arrêté encadrant strictement, et toute l’année, la vente, la détention et l’utilisation du protoxyde d’azote, plus connu sous le nom de « gaz hilarant toute l’année ».

Si le protoxyde d’azote est légalement utilisé dans la restauration, la médecine ou l’industriel, son détournement à des fins récréatives connaît une forte progression en France.

Une décision avant tout préventive : « Il s’agit d’anticiper et de prévenir plutôt que de subir », souligne la Municipalité, qui n’a pas constaté, à ce jour, une pratique importante sur la Commune.  Elle souhaite, ainsi, éviter l’apparition de comportements à risque, de troubles à la tranquillité publique et de dégradations liées à l’abandon de cartouches sur la voie publique

L’arrêté prévoit notamment :

  • l’interdiction de la vente ou du don de protoxyde d’azote aux mineurs ;
  • l’obligation pour les commerçants de vérifier l’âge des clients ;
  • l’interdiction de la détention et de l’usage du gaz à des fins récréatives, pour les mineurs comme pour les majeurs, sur la Commune.

En cas d’infraction, les forces de l’ordre pourront procéder à la confiscation du matériel, et des sanctions seront appliquées conformément à la réglementation en vigueur.

Rechercher dans le site