Avis aux curieux et aux futurs ingénieurs ! Du 20 au 22 mai prochain, l’Hippodrome de Pornichet et le Square Héro s’apprêtent à vibrer au rythme de l’innovation. Soutenue par la Ville de Pornichet et l’agglomération de Saint-Nazaire, la 11e édition des Konkours IBM du Numérique promet une immersion totale dans le monde de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la décarbonation.
Mercredi 20 mai : Des drones au service de l’eau
Les festivités débutent au Square Hervo avec une compétition de drones marins nettoyeurs de mer. Toute la journée, de 9h à 18h, une vingtaine d’équipes d’étudiants (du Bac ST2ID aux écoles d’ingénieurs) s’affronteront pour concevoir le robot le plus efficace, rapide et intelligent grâce à la reconnaissance par l’IA, pour nettoyer le bassin à bateaux. Une belle leçon d’écologie technologique ouverte au public, avec la collaboration avec IADYS, start up marseillaise spécialiste de la dépollution de l’eau.
Jeudi 21 mai : Code, ateliers d’experts et… défilé de mode !
La journée à l’Hippodrome sera placée sous le signe du « Carbobathon ». Huit équipes d’étudiants auront pour mission de créer des applications innovantes (CarbonScope Loire, SynergiMap, etc.) pour aider à la décarbonation des industries de l’estuaire.
L’après-midi, à partir de 14h, place à la réflexion avec trois ateliers thématiques gratuits à destination des professionnels animés par des experts d’IBM sur la qualité des données, l’IA frugale et la souveraineté numérique. Inscription préalable sur le ville-pornichet.fr.
- Atelier 1 : 14h – 15h Datas et Décarbonation – lien de réservation
Présenté par Serge Bonnaud – Distinguished Engineer – CTO France for Industrial and Public Sectors - Atelier 2 : 14h15 – 15h15 IA et Décarbonation – lien de réservation
Présenté par Alex Fleisher – Data and AI Technical Sales - Atelier 3 : 15h30 – 16h30 Souveraineté numérique et décarbonation – lien de réservation
Présenté par Christophe Sorré – Distinguished Engineer – CTO France for Financial Services & Consumer Industry – AoT member
Le clou du spectacle : À 18h, ne manquez pas le défilé « Évasion Mongolie » par les élèves du Lycée Heinlex de Saint-Nazaire. Parmi les 15 tenues présentées, une robe de mariée inédite, entièrement conçue par IA générative, défilera sur le podium.
Enfin, la journée s’achèvera à 19h30 par une table ronde qui réinterrogera sur la façon de préserver ses infrastructures numériques, ses propres données et assurer son indépendance numérique, dans un monde qui repose sur d’immenses réseaux informatiques inter dépendants (gratuit, sur réservation).
La relève est là !
Enfin, vendredi 22 mai, l’Hippodrome se transformera en arène bouillonnante à l’occasion d’un tournoi de foot robot pour les élèves des classes de CM2, des courses de robots pour les collégiens et des quiz sur l’IA. Un « Village Numérique » sera également accessible pour découvrir les dernières pépites technologiques.
Infos Pratiques
11e édition des Konkours IBM du Numérique, du 20 au 22 mai à l’Hippodrome de Pornichet et au Square Hervo. Gratuit – Inscriptions pour les ateliers et la table ronde (gratuits) sur Eventbrite ou le site de la Ville de Pornichet.



