Ville de Pornichet, retour à l'accueil

Pornichet - L'appel de la Mer

Téléchargez notre appli !

La Cuisine Centrale engagée pour l’inclusion et l’insertion professionnelle

Publié le : 30/01/2026
La Cuisine Centrale de Pornichet a signé une convention de partenariat avec l’association Marie MOREAU, permettant de jeunes bénéficiaires de l’association de découvrir concrètement les métiers de la restauration collective au sein d’un service municipal.
Accueil de jeunes de Marie Moreau

La Cuisine Centrale de Pornichet a signé une convention de partenariat avec l’association Marie MOREAU, permettant à de jeunes accompagnés par l’association de découvrir concrètement les métiers de la restauration collective au sein d’un service municipal ; avec à la clé des échanges riches, en faveur de l’inclusion, de la solidarité et de la transmission des savoir-faire.

Deux fois par semaine, la Cuisine Centrale de Pornichet accueille désormais deux à trois jeunes en situation de handicap de l’associations Marie MOREAU, accompagnés de leur éducateur technique cuisine, Loïc. Cette semaine, Alexis et Jordan, deux jeunes de 18 ans, ont ainsi été immergés dans le quotidien d’une cuisine collective fonctionnant en conditions réelles.

Le mardi, ils ont participé au service des repas destinés aux scolaires, prenant part aux différentes étapes de la chaîne de production : pesées, traçabilité, respect des normes d’hygiène, ainsi qu’à la préparation des recettes prévues pour le jeudi. Et jeudi, place aux fourneaux pour réaliser les goûters des enfants du périscolaire. La semaine dernière, 480 pancakes ont ainsi été confectionnés ; cette semaine, ce sont 240 cookies qui ont été préparés.

« Le but est de leur faire découvrir et aimer le métier de la cuisine », souligne Didier LINE, responsable de la Cuisine Centrale. Cédric Claquin, son adjoint, complète : « Pour les enfants du périscolaire, cela permet également de bénéficier de goûters frais, faits maison. »

Pour Loïc, de l’association Marie Moreau, ce partenariat constitue une expérience formatrice essentielle : « C’est une chance pour nos élèves d’être plongés dans de vraies conditions professionnelles. À l’institut, nous avons des cuisines, mais les quantités ne sont pas les mêmes. Ici, il faut adopter les bons gestes d’hygiène, respecter les délais pour être prêts à l’heure du goûter, et suivre un référentiel aussi bien en cuisine qu’en service. Les jeunes peuvent réellement mettre en pratique leurs apprentissages, notamment en servant les scolaires. »

Du côté des jeunes, leurs retours sont également enthousiastes. Alexis apprécie particulièrement le service, tandis que Jordan souligne la richesse des missions confiées : « J’adore la diversité de ce qu’on peut faire : penser les recettes, préparer, faire la plonge, servir… ».

Par ce partenariat, la Cuisine Centrale de Pornichet confirme son rôle de lieu d’apprentissage et de transmission, au service à la fois des usagers et des futurs professionnels.

À propos de l’association Marie Moreau :
L’association Marie Moreau accompagne des personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du comportement ou des troubles psychiques, afin de leur permettre de vivre pleinement leur citoyenneté. À travers un accompagnement éducatif, professionnel et social adapté, l’association favorise l’autonomie, l’insertion et la valorisation des compétences de chaque personne, en lien étroit avec les acteurs du territoire.
en savoir plus sur l’association : www.marie-moreau.fr

Accueil de jeunes de l'association Marie Moreau au sein de la Cuisine Centrale
Accueil de jeunes de Marie Moreau

Rechercher dans le site