Ville de Pornichet, retour à l'accueil

Pornichet - L'appel de la Mer

Téléchargez notre appli !

Des milliers d’oyats plantés pour restaurer la dune du Port d’échouage

Publié le : 28/01/2026
Ce mercredi 28 janvier marquait le lancement du dernier volet du programme de restauration de la dune du port d’échouage de Pornichet.

Ce mercredi 28 janvier marquait le lancement du dernier volet du programme de restauration de la dune du port d’échouage de Pornichet.

Après l’installation d’1 km de ganivelles destinées à limiter le piétinement des promeneurs, une vingtaine d’enfants du Centre de Loisirs ont planté près de 1 800 oyats, encadrés par les agents des espaces verts de la Ville. Menée dans la bonne humeur, cette action à la fois pédagogique et écologique s’est déroulée au cœur de cet espace naturel sensible.

Au total, 8 000 oyats seront plantés cet hiver sur une surface de 1 800 m², afin d’assurer la stabilisation durable de la dune. Véritable rempart naturel contre les assauts de la mer et les envols de sable, celle-ci joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’érosion côtière. En fixant le sable, les oyats favoriseront aussi le retour progressif de la faune et de la flore dunaire.

Une action similaire avait été menée 4 ans plus tôt sur la partie nord du site, où la nature a depuis repris ses droits.

Rechercher dans le site