Depuis le début de l’été, cinq médiateurs du littoral missionnés par le CPIE Loire Océan sillonnent les plages et les ports de la région, de Pénestin à Saint-Nazaire. Leur mission ? Aller à la rencontre des habitants, des vacanciers et des usagers de la mer pour échanger autour des enjeux environnementaux, le tout avec le sourire !
Équipés de kits pédagogiques et ludiques, ces ambassadeurs provoquent les rencontres et ouvrent le dialogue. Pêche à pied responsable, préservation de la biodiversité marine, qualité de l’eau ou encore bonnes pratiques sur la plage et en mer : les sujets ne manquent pas, mais l’approche reste toujours conviviale et accessible.
Ce jeudi 23 juillet, l’équipe a posé ses valises à Pornichet : « Globalement, les échanges sont très sympathiques. On discute, on aborde les sujets avec bienveillance. Et puis, il faut avouer que le cadre de travail est particulièrement agréable ! », confient Elouan et Lilian, deux des médiateurs présents sur le terrain.
Tous sont étudiants en 4ᵉ année à l’école d’ingénieurs l’ICAM de Vannes. En alternance dans des secteurs très variés, de la soudure à l’industrie spatiale, en passant par l’élevage porcin, ils doivent accorder un mois de leur cursus à un engagement au sein d’une association à portée sociale et environnementale. Eux ont fait le choix du CPIE Loire Océan. Une parenthèse rafraîchissante et enrichissante qui leur permet de sortir de leur domaine de prédilection pour vivre une expérience humaine, au plus près d’enjeux citoyens.
Cet engagement sur le terrain résonne particulièrement fort à Pornichet :« Nous sommes heureux de soutenir cette action qui correspond aux valeurs défendues par notre Ville », souligne Hervé Mainguet, Adjoint en charge de la Transition Ecologique. « nos plages étant labellisée Pavillon Bleu, nous avons des engagements forts en matière de qualité de l’eau, de gestion des déchets et de protection de notre environnement. Cette opération sur le terrain complète parfaitement nos actions de sensibilisation. Nous sommes ravis que ces jeunes médiateurs fassent passer ces messages avec tant d’enthousiasme. » Ça tombe bien, ils seront de retour la semaine prochaine !
À propos du CPIE Loire Océan
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Océan agit au quotidien pour accompagner les territoires, sensibiliser les publics et préserver le patrimoine naturel de la région.

